The 34 international teams spent this beautifully sunny weekend competing for the RS Feva European Championships title in beautiful Le Havre’s. Superbly organised by host club Sport Nautique and Le Havre yachting the sailors enjoyed some great racing on the water and wonderful social time off the water. 10 races have been completed despite the light winds and strong tides. The Corsican team took the title but not without a tight battle from GBR’s Tudor brothers and the Dutch Wijn, brothers too!
2019 European Champions France Lisandru BUNEL and Thomas KUNTZE from BN Mare e Vela
PODIUM :
1st BUNEL Lisandru et KUNTZE Thomas ( FRA )
2nd : TUDOR Blake et TUDOR Brett ( GRB )
3rd : DE WIJN Luuk et DE WIJN Sjoerd ( DEN )
First Ladies and First Junior team MLT Vanja Ramm-Ericson and Maia Delin from Royal Malta Yacht Club
Report in French
Les Corses, Lisandru Brunel et Thomas Kuntz, remportent le championnat d’Europe RS FEVA !
34 équipages internationaux âgés de 12 à 15 ans se sont retrouvés pour en découdre sur le plan d’eau du Havre du 30 mai au 2 juin. Rondement organisé par le SNPH (Sport Nautique et plaisance du Havre), l’Européen RS Feva a permis aux champions en herbe de courir 10 manches malgré un vent capricieux et un fort courant. Les Corses l’emportent devant les frères Tudor, Britanniques, et les Hollandais de Wijn, frères aussi ! Sur cet Européen de la série pour la première fois couru en France, force est de constater que le niveau de jeu a pris un cran et que le RS Feva est désormais le support en double minimes de référence dans tous les clubs français et internationaux…
« C’est toujours super intéressant de venir se confronter avec les autres sur une régate d’une telle ampleur. Cela permet de remettre les pendules à l’heure, de savoir où en est. On sait maintenant ce qu’il faut faire pour encore progresser » confiait ce midi au retour de la dernière manche annulée (faute de vent) Tristan Gréaux du Yacht Club de Saint-Barth. Départs sous règle noire, réclamations, magnifiques enroulements de bouées, virements bascule, il y a eu un sacré niveau de jeu sur le plan d’eau havrais ! Venus des quatre coins de la France, mais aussi d’Angleterre, de Suisse, de République Tchèque, des Pays-bas, de Malte, de Suisse et même de Nouvelle Zélande, les jeunes régatiers s’en sont donnés à cœur joie et pour certains, ont progressés chaque jour.
Bataille et régalade
« Les conditions n’étaient pas évidentes. Les anglais et les néerlandais aussi ! Et on n’est pas habitués au courant par rapport la Corse. On s’est bien entraînés avant, on était venu faire un stage ici déjà. Je fais du RS Feva depuis 4 ans, on se connaît bien avec Thomas, C’est peut-être ce qui fait la différence, il faut bien s’entendre ! » expliquait Lisandru Brunel, juste avant de dégréer son RS Feva… et de rentrer dans son île natale. Il a fallu en effet batailler ferme pour les trois premiers sur le podium. Jugez plutôt : 1 seul petit point départage le premier et le deuxième !
De l’avis de tous les coureurs et des organisateurs, le championnat d’Europe RS Feva 2019 fut une réussite tant sur l’eau qu’à terre. Une grosse envie de naviguer, du plaisir au jeu de la régate, de la mixité et du féminin aussi dans les équipages, des sourires. C’est surtout ça le bonheur de régater…
Un bateau et une inscription gratuite au Mondial en Italie pour les vainqueurs
RS France qui avait lancé un circuit 2019 sur 5 épreuves (3 obligatoires à courir dont l’Européen au Havre) avait annoncé en ce début d’année fournir le bateau et l’inscription sur Mondial RS Feva, à Follonica en Italie du 20 au 26 juillet. Lisandru et Thomas du club corce Mare e Vela iront donc là-bas dans les meilleures conditions possibles. D’autres équipages français feront également le déplaceme